Recrutement : Chargé(e) de projets systèmes alimentaires au Secrétariat Général d’Inades-Formation

Logo-rejoingnez-Inades-Formation

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le secrétariat Général d’Inades-Formation recrute Un/une Chargé(e) de projets systèmes alimentaires

Lieu de travail :

Secrétariat général d’Inades-Formation à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec des missions à l’étranger, en particulier dans les dix pays où Inades-Formation dispose d’un Bureau national.

Position hiérarchique et Fonctions 

Sous l’autorité du Directeur du Département programmes d’Inades-Formation, le/la Chargé(e) de projets aura dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires » principalement à :

  • Concevoir des programmes et projets pour la recherche de financement sur base des alternatives de développement en faveur du programme systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale ;
  • Piloter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et projets opérationnels financés et produire les rapports techniques conformément aux engagements avec les partenaires ;
  • Stimuler et accompagner la créativité et l’innovation en matière d’approches, méthodes, outils, produits-concepts, et services au profit des populations cibles des entités du réseau (SG/BN) ;
  • Assurer le contrôle de qualité des produits-concepts et services rendus aux populations cibles dans le cadre du Programme «Systèmes alimentaires » et programmes-projets opérationnels ;
  • Assurer la capitalisation des expériences et des bonnes pratiques en rapport avec les programmes et projets opérationnels exécutés ;
  • Mener et stimuler des réflexions prospectives sur le contexte du programme « Systèmes alimentaires » en vue du repositionnement des programmes-projets opérationnels actuels et futurs ;
  • Participer à la mise à la réflexion, conception et mise en œuvre des projets portant sur d’autres thématiques à la demande de la hiérarchie.

Nature et durée du contrat

Contrat à durée déterminée (CDD) d’un (1) an avec possibilité de renouvellement, après évaluation

Date probable de prise de fonction :

15 février 2024

Télécharger l’avis de recrutement complet

Compétences exigées   

  • Bonne connaissance des enjeux et des défis de l’agriculture familiale ;
  • Bonne expérience dans les pratiques de l’agroécologie ou de l’agriculture durable, notamment la production des intrants organiques, l’agroforesterie, les systèmes de gestion durable et/ou de régénération des agro-ressources locales ;
  • Expérience en développement et gestion des projets (planification, suivi, évaluation et capitalisation)
  • Expérience en élaboration des dossiers techniques en réponse à des appels à proposition/d’offre des PTF ;
  • Excellentes capacités de gestion et d’organisation du travail ;
  • Bonnes capacités de modération/facilitation des réunions ;
  • Bonnes capacités de rapportage technique des projets en exécution ;
  • Capacité d’analyse prospective et de créativité ;
  • Expérience dans le milieu des ONG.

Niveau d’études            

Agé(e) de 30 à 45 ans. Ingénieur ou équivalent (Bac + 5 au moins) – en agronomie, agroéconomie, économie, développement Rural et sciences sociales ou toutes autres disciplines similaires.

Composition et dépôt de dossier de candidature

  • Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Secrétaire général d’Inades-Formation ;
  • Un curriculum vitae détaillé (4 pages max) comportant au moins 3 personnes de référence ;
  • Une copie conforme du diplôme requis ;
  • Attestations/certificats de travail.

Les dossiers de candidature à l’attention du Secrétaire général d’Inades-Formation avec la mention « Chargé de projets systèmes alimentaires » comme objet, seront envoyés électroniquement à l’adresse suivante : recrutements.sg@inadesfo.net et copie à alphonse.kouame@inadesfo.net. La date limite d’envoi de dossiers est fixée au 22 janvier 2024 à 23 heures 59 mn, GMT.

NB : Seuls les dossiers reçus dans le délai feront l’objet d’analyse par le comité de sélection, et ne seront contactés pour des entretiens que les candidats sélectionnés.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Inades-Formation se réserve le droit de ne donner une suite favorable qu’aux candidats retenus.

Télécharger l’avis de recrutement complet

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.