Renforcement des pratiques agroécologiques : Du matériel et des animaux en soutien à 100 ménages

_MG_1800

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation Burkina a organisé le 04 décembre 2024, une cérémonie de remise de matériel et d’animaux à des ménages vulnérables des régions du Nord et du Plateau Central du Burkina Faso. L’activité a eu lieu à Mako, village de la commune de Gourcy dans la région du Nord. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement d’Inades-Formation Burkina à travers l’approche dénommée « Construction sociale de la demande ».

Rendez-vous sur la place public du village

Amado TALL a 48 ans, agriculteur dans le village de Mako, il est marié et père de sept enfants. En cette matinée du 04 décembre 2024, il a effectué le déplacement sur la place publique du village en réponse à l’appel du délégué. Il lui a été dit que Inades-Formation Burkina viendra ce jour dans le village pour une dotation de matériel et d’animaux à des ménages dont le sien fait partie. Il connait Inades-Formation Burkina. Cette organisation accompagne son ménage dans l’intensification des pratiques de l’agroécologie depuis près d’un an

Comme Amado, près de deux cents (200) personnes constituées de femmes, d’hommes et d’enfants sont présentes à l’ombre des neemiers à proximité du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du village de Mako. Ils sont là, certains pour recevoir leurs dotations, d’autres juste pour être témoin de l’événement.

Aux environs de 10h45; on entend le vrombissement d’un camion sur la route principale qui mène dans le village. C’est le matériel qui arrive. Une fois le camion stationné, les jeunes présents sur les lieux s’activent au déchargement. Ce sont des brouettes, des pelles, des pioches, des fûts, etc. A peine ce matériel disposé, qu’un autre camion marque son entrée dans le village. Il s’agit de celui transportant des caprins, notamment de boucs et des chèvres. Même scénario, les jeunes se mobilisent pour faire descendre les animaux et les acheminent dans un enclos grillagée aménagée pour la circonstance.

 

Le cérémonial de remise du matériel et des animaux

Le Directeur d’Inades-Formation Burkina a appelé les bénéficiaires du matériel et des animaux à en faire bon usage pour le développement de l’agroécologie dans la localité

Une fois le matériel et les animaux en place, la cérémonie de remise peut commencer. Les participants sont installés en cercle. Un des animateurs d’INADES-Formation Burkina dans la localité, en l’occurrence Boureima OUÉDRAOGO, donne le ton. Il indique l’objet de la rencontre du jour et donne la parole au Directeur d’INADES-Formation Burkina, Isidore DELLA. Ce dernier présente le sens du travail de l’ONG en matière de promotion de l’agroécologie et appelle les bénéficiaires du matériel et des animaux à en faire bon usage. Deux représentants des ménages présents sur les lieux sont appelés à prendre la parole. Notre agriculteur Amado TALL en fait partie, il exprime sa reconnaissance à l’endroit d’Inades-Formation Burkina pour leur avoir permis de découvrir, de pratiquer l’agroécologie et en tirer profit.    

Les déjections des animaux reçus sont à valoriser dans la production de bio intrants

Après les mots introductifs, place à l’action de remise. Le matériel et les animaux ont été remis successivement, de manière symbolique, aux représentants de deux villages. Il est à noter qu’en tout, cinq villages étaient concernés par cette dotation. On peut citer pour la région du Nord : Mako et Kagapessogo dans la commune de Gourcy, Kié dans la commune de Samba. Au niveau de la région du Plateau centrale : Sandogo dans la commune de Boussé, Kinana dans la commune de Toéghin. Au total 300 caprins dont 200 chèvres et 100 boucs ont été remis à 100 ménages vulnérables choisis par les communautés bénéficiaires de l’initiative. “Je suis très heureux à l’idée de pouvoir accroitre ma production de fumure organique grâce à ces animaux que je viens de recevoir” nous confie Sawadogo Hawa.

Soutien à la pratique de l’agroécologie

Cet appui d’Inades-Formation Burkina est effectué dans la dynamique d’accompagnement des ménages ruraux pour une pratique optimale de l’agroécologie. Les déjections des animaux reçus sont à valoriser dans la production de bio intrants pour enrichir sainement les sols et améliorer les rendements des cultures. Cela réduit la dépendance des agriculteurs aux intrants chimiques de synthèse. Des formations avaient été préalablement organisées par Inades-Formation Burkina à cet effet au profit des ménages.

Cette activité de soutien des unités familiales s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche « Construction sociale de la demande » actuellement expérimenté par Inades-Formation Burkina avec l’appui technique et financier de l’ONG Belge Broederlijk Delen.

                                                                                                Patrice DA

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.