Soutien aux initiatives de solidarite financière

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’enjeu c’est de contribuer à la création des conditions nécessaires pour améliorer l’autonomie financière du monde rural et consolider les initiatives endogènes d’intermédiation financière.

Quelques éléments liés au contexte de financement du monde rural africain

Les possibilités d’accès au financement en milieu rural africain au sud du Sahara sont très limitées. La quasi-totalité des banques agricoles ont fait faillite. Les systèmes de financement décentralisé qui ont succédé à ces banques sont principalement installés en milieu urbain et présentent d’importantes limites qui ne leur permettent pas de servir les masses paysannes des zones enclavées avec pour conséquences que celles-ci ne savent pas financer leurs projets.

Aussi, malgré l’existence d’une capacité non négligeable de mobilisation de l’épargne dans les villages et des dynamiques locales de mobilisation à travers les tontines et autres formes d’instruments d’épargne/crédit, les paysans ont toujours leurs yeux tournés vers l’extérieur pour le financement des projets individuels et collectifs. Ceci a une incidence négative sur le développement rural.

Justification de notre action : pourquoi intervenir dans ce domaine ?

Nous considérons que l’accès au financement par les paysans apparaît aujourd’hui comme la condition sine qua non pour déboucher sur un développement endogène durable car les bonnes idées, les bons projets ne peuvent être mis en œuvre, sans un minimum de financement.

Nous pensons qu’en s’appuyant sur les dynamiques existant dans les villages, la création d’un instrument financier à base communautaire est susceptible de renforcer la dynamique de mobilisation de l’épargne locale pouvant aider à accorder des crédits aux individus et entités paysannes en vue du financement de leurs projets.

Stratégies d’intervention : nos modèles

Inades Formation intervient dans le secteur du financement du monde rural pour accompagner la mise en place, la consolidation et la pérennité des structures d’intermédiation financière paysannes en milieu rural africain. A ce jour, deux instruments sont en expérimentation : les Fonds de solidarité pour le développement (Fonsdev) et les Groupements d’épargne et crédit (GEC). Ces structures ont pour mission de susciter la mobilisation de l’épargne locale par une éducation populaire, offrir des services financiers (épargne et crédit) adaptés et accessibles aux populations rurales, contribuer au développement communautaire, promouvoir le transfert des ressources financières de la ville vers le village et entretenir des relations de partenariat avec les acteurs de développement intervenant dans le milieu.

Au fil des années, par des méthodes de recherche-action-formation, Inades Formation a développé des outils et des procédures permettant à ces institutions de concevoir leurs stratégies de développement et de définir le montage institutionnel adapté à leurs conditions et propice à une bonne gouvernance.

Inades Formation contribue au renforcement des capacités des gestionnaires de ces institutions, des services techniques étatiques et non étatiques d’appui, des agents de développement et des autres acteurs de la microfinance. Il se mobilise dans la définition des stratégies et politiques nationales, à travers la participation à des cadres de concertation, pour la prise en compte de la qualité spécifique du monde rural africain.

Inades Formation s’investit aussi dans la réflexion sur la place et le rôle de nouveaux mécanismes de financement du monde rural, l’impact du microcrédit sur le développement économique et leur lien avec la réduction de la pauvreté en milieu rural africain. Un accent est cependant mis sur la mobilisation des ressources financières endogènes (épargne locale).

Note d’info sur les AVEC

Note d’information sur Fonsdev.pdf

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.