Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest : l’ARAA/CEDEAO et Inades-Formation préparent les experts à l’animation d’ateliers de formation des facilitateurs

1711020893164-web

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA/CEDEAO) et INADES-Formation ont organisé un atelier pour consolider les modules de formation et le dispositif d’animation des ateliers régionaux de formation des facilitateurs et ateliers pays. L’atelier s’est tenu du 18 au 22 mars 2024 à Abidjan et a réuni 16 personnes dont 9 Experts formateurs dans différentes domaines.

Depuis le lundi 18 mars 2024, se tient à l’Hôtel Rose Blanche, à Abidjan en Côte d’Ivoire, un atelier des Experts pour la réappropriation collective du dispositif d’animation des ateliers régionaux de formation des facilitateurs, organisé par l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) du Département des Affaires Economiques et de l’Agriculture de la CEDEAO. 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest – phase intérimaire (STOCK II).  Il s’agit d’un projet réalisé par la Commission de la CEDEAO à travers l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire de la CEDEAO et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le FSRP de la Banque Mondiale.  

La stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire de la CEDEAO est fondée sur la complémentarité de trois lignes de défense : (i) les stocks de proximité gérés par des groupements ou des organisations coopératives ; (ii) les stocks nationaux de sécurité alimentaire gérés par les Etats et (iii) la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire. 

Dans la mise en œuvre de la première phase du projet, un axe a été confié à Inades-Formation portant sur la mise en place d’une capacité régionale de formation des gestionnaires de stocks incluant la conception de cursus de formation et le déploiement des formations sur le terrain. 

Cette formation se déroulera en deux étapes : (i) la formation des facilitateurs identifiés au sein des organisations de producteurs et remplissant un certain nombre de critères et (ii) la démultiplication de ces formations sur le terrain par les facilitateurs au sein d’institutions relais identifiées dans les 15 pays de la CEDEAO et 02 pays du CILS (Tchad et Mauritanie). 

Inades-Formation a déjà réalisé certaines actions à savoir : (i) la conception du programme (cursus) de formation au profit des gestionnaires de stocks de proximité, (ii) la conception des modules pédagogiques de formation et d’un guide du facilitateur ; (iii) la conception d’une plateforme de formation en ligne (E-learning) et les ressources pédagogiques numériques pour la formation des gestionnaires de stocks de proximité. 

 

Ainsi, pour faciliter le déploiement de la formation au niveau national, il est prévu l’organisation de 3 ateliers régionaux de formation des facilitateurs ; ces derniers devront dispenser la formation aux bénéficiaires finaux que sont les élus et cadres techniques/gestionnaires des OP au niveau Union/Fédération et au niveau de la base. Pour l’animation des ateliers régionaux de formation des facilitateurs, des experts ont été sélectionnés. Il s’agit d’experts thématiques, d’experts en andragogie/ facilitation d’atelier des adultes. 

La mise en œuvre de la capacité de formation régionale des gestionnaires des stocks de proximité vise à structurer durablement une offre de formation continue.

A l’ouverture de l’atelier, M. Kouamé Alphonse, a au nom du SG d’Inades-Formation, souhaité la bienvenue aux partenaires de ARAA/CEDEAO ainsi qu’à tous les participants. Il a exprimé les remerciements et la reconnaissance d’Inades-Formation à ARAA pour la collaboration sur la phase précédente du projet et également exprimé la joie d’Inades-Formation d’être associé à cette 2ème phase du projet avant de présenter l’équipe des experts mobilisés par Inades-Formation pour la conduite de ce processus de formation. 

Au cours de l’atelier, seront examinés en profondeur les ressources pédagogiques et le dispositif d’animation des ateliers régionaux et ateliers pays pour une meilleure organisation et animation des différents ateliers. Les participants vont procéder à la relecture et échanges autour des modules de formation et du manuel de l’apprenant, se familiariser avec la plateforme E-learning et son fonctionnement et déterminer un chronogramme des ateliers régionaux et pays. 

L’atelier a réuni 16 participants, dont 8 experts thématiques, des experts en andragogie/facilitation d’atelier et 08 membres de l’équipe technique de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA). Il durera du 18 au 22 mars 2024. 

Inades-Formation

Communication secrétariat Général

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.