Offre d'emploi

Appel d'offre

Suivi des réalisations à travers le programme TAPSA au Burundi par l’envoyée de l’AFD

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

En mission de suivi des projets de ses partenaires au Burundi, Mathilde Beaudet, Responsable de projets Partenariats avec les OSC à l’AFD « Agence Française de Développement » a visité certaines réalisations d’Inades-Formation Burundi dans le cadre du programme TAPSA « Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire » en commune Giheta, Province Gitega en date du 30/11/2022. Arrivée sur la colline Gihehe, les bénéficiaires ont chaleureusement accueilli les participants par leurs propres chansons qui détaillent les réalisations d’Inades-Formation Burundi via le programme TAPSA.

Autour d’une pépinière des arbres agroforestiers, les bénéficiaires ont expliqué les renforcements reçus et leur savoir-faire pour monter une pépinière remplissant des caractéristiques agroécologiques et ses avantages dans la production agricole durable et résiliente au changement climatique. Ils ont apporté des réponses et des éclaircissements à toutes les questions de Mathilde tout en insistant sur les changements positifs grâce à ce programme. Les femmes ont en l’occurrence témoigné de leur implication et de leur part indéniable dans les besoins familiaux. Elles sont tellement fières des connaissances apprises à travers le programme TAPSA, de leur considération dans les foyers, de la cohésion sociale renforcée entre les époux et dans la communauté. Leurs besoins sont énormes, mais ils espèrent aller progressivement plus loin.

En plus de la production des plants multiutilitaires dans la pépinière, Mathilde assisté à la production/fabrication des biopesticides utilisés dans la gestion des maladies et ravageurs des plantes. D’autres initiatives promues par Inades-Formation Burundi dans le cadre du TAPSA n’ont pas pu être visitées faute de temps.

Les échanges étaient fructueux entre tous les participants composés par les bénéficiaires, Mathilde et toutes les organisations partenaires du programmeras au Burundi à savoir ACORD-Burundi, CAPAD et Inades-Formation Burundi qui assure la coordination régionale (Rwanda, RDC et Burundi). La visite a aussi renforcé le partage d’expériences entre partenaires TAPSA dans l’esprit de complémentarité.

Enfin, nous rappelons que ledit programme TAPSA est co-financement par le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) et l’AFD qui a été représentée par Mathilde Beaudet, Responsable de projets Partenariats avec les OSC à l’AFD.

 Publié par HAVYARIMANA Richard, chargé du plaidoyer et de la communication

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.