APPEL A CANDIDATURE

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation Togo est une ONG d’appui accompagnement et de formation intervenant sur toute l’étendue du territoire national avec des zones de concentration principalement en milieu rural. Les domaines d’intervention sont les suivants : les systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale, la gouvernance locale et l’inclusion, la microfinance communautaire et la gestion des ressources naturelle et la résilience aux changements climatiques. Ses actions sont soutenues par des plaidoyers sur les thématiques relatives à une alimentation saine et durable, à la valorisation de vivres de souveraineté, à la promotion des semences paysannes, à la gestion du foncier, à la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (DNUAF) et la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Ecosystèmes (DNURE).

Ainsi, dans le cadre de ses actions de plaidoyer, Inades-Formation Togo recherche une personne (H/F) qualifiée pour occuper le poste ci-dessous.


Description du poste :

Titre du Poste : Chargé de plaidoyer

Lieu d’affectation : Direction nationale d’Inades-Formation Togo, Lomé.

Durée du contrat : CDD d’un an renouvelable.

Rémunération du candidat : Selon la grille d’Inades-Formation Togo.

Date de prise de fonction : Janvier 2023.


Attributions :

Sous la responsabilité du Chargé de Programme d’Appui à l’Agriculture Familiale, le Chargé de plaidoyer a pour fonction de contribuer à la définition et au pilotage des stratégies thématiques de plaidoyer avec pour principales attributions :

  1. piloter les différentes campagnes de plaidoyer portées par Inades-Formation Togo ;
  2. développer des alliances avec les autres plateformes OSC et autres parties prenantes à la réussite des campagnes de plaidoyer ;
  3. animer /participer aux débats sur les thématiques relatives aux actions de l’Institution ;
  4. développer la collaboration avec les médias ;
  5. assurer le contrôle de qualité des interventions de plaidoyer du Bureau National ;
  6. assurer la mise en place et l’animation du dispositif de plaidoyer sur les différents programmes ;
  7. produire les rapports d’impact des différentes actions menées par le plaidoyer ;
  8. coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan de suivi évaluation des effets attendus de chaque campagne de plaidoyer [1];
  9. coordonner la réalisation des études d’aide à la compréhension des problématiques en face à l’argumentation, à la prise de décisions et la communication sur les résultats de plaidoyer ;
  10. coordonner la communication autour de chaque campagne de plaidoyer en collaboration avec le/la chargé(e) de communication ;
  11. réaliser la capitalisation de différentes étapes de plaidoyer ;
  12. contribuer à la mobilisation des ressources financières ;
  13. représenter Inades-Formation Togo dans les réseaux et plateformes qui défendent les thématiques retenues ;
  14. réaliser les programmations et les rapports périodiques ;
  15. réalisation au besoin, toute autre responsabilité déléguée.


QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES :

  • être de nationalité togolaise ;
  • avoir un niveau d’étude au minimum de BAC + 5 en communication bilingue, agronomie, environnement, droit, sociologie, gestion de projet ou autres diplômes équivalents ;
  • expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans avec au moins deux (2) ans à un poste de responsabilité dans le domaine du plaidoyer ;
  • forte capacité en recherche de financements (identification des opportunités, rédaction des projets et négociation) ;
  • capacité à concevoir et à animer des réunions avec plusieurs parties prenantes pour obtenir des résultats
  • capacité à identifier les documents clés, de synthèse et de créer des documents de synthèse
  • capacité rédactionnelle et concision dans les interventions ;
  • sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • capacité par le plaidoyer inter-associatif et les campagnes de défense ….
  • compétences solides en communication, en relations interpersonnelles et interculturelles.
  • expérience du travail dans le monde des ONG et/ou Associations ;
  • intégrité et bonne moralité ;
  • capacité de travailler sous pression et en équipe ;
  • être disponible à voyager souvent à l’intérieur du territoire national et même hors du pays ;
  • avoir bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet,…) ;
  • avoir un permis de conduire catégorie B.

Constitution du dossier de candidature

Le/la candidat (e) au poste doit fournir les pièces suivantes :

  1. une lettre de motivation (2 pages au maximum);
  2. un curriculum vitae de cinq (5) pages au maximum avec trois personnes de référence ;
  3. une copie non légalisée d’au plus trois (3) diplômes et attestations de formation en lien avec le poste ;
  4. une copie non légalisée d’au plus trois (3) certificats d’emplois antérieurs en lien avec le poste ;

Les candidatures féminines sont très fortement encouragées.

Délai de dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature doivent parvenir sous plis fermé portant mention « Recrutement pour le poste de Chargé de plaidoyer » au plus tard le 20 décembre 2022 à 17h00min par la Poste (le cachet de la poste faisant foi) ou au Bureau National d’Inades-Formation Togo, 07 B.P. 12.472 Lomé 07 sis à GTA-C2A à côté de l’Immeuble de Prudential Beneficial Life Insurance. Contacts : (00 228) 22 25 92 16 / 91 38 53 32.

Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidates et candidats présélectionné(e)s pour une entrevue.

[1] Campagne Conscience AlimenTERRE, politiques semencières, la gouvernance foncière, la décennie des nations Unies pour l’agriculture familiale etc.

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.