Offre d'emploi

Appel d'offre

17e AG d’Inades-Formation : M. Rukundo Alexis reconduit à la tête du Conseil d’administration

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le réseau Inades-Formation vient de boucler ses assises qui se sont tenues du 27 novembre au 1er décembre 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Deux grands moments ont meublé ces assises à savoir un atelier international de réflexion et la 17e Assemblée Générale qui a porté M. Rukundo Alexis à la tête de l’institution.

C’est le 27 novembre 2022, à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan en Côte d’Ivoire, qu’a démarré l’atelier international de réflexion d’Inades-Formation.

La cérémonie d’ouverture a vu la participation du Ministère d’Etat, Ministère de l’agriculture et du développement rural, d’un représentant de l’Assemblée Nationale, du représentant du conseil économique, social et culturel, du directeur du CERAP, du représentant de la chambre d’agriculture, de la représentante de Misereor, du CERFAM et d’autres partenaires.

Cette cérémonie fut l’occasion de marquer les 60 ans d’Inades-Formation depuis la création en 1962 de l’INADES.

Pendant deux jours, les 44 délégués, représentant les dix associations nationales et associés internationaux, le conseil d’administration, les directeurs des bureaux nationaux, le personnel du secrétariat général et les personnes ressources ont réfléchi à l’avenir de l’institution à partir de deux thèmes :

  • Quelle prospective pour l’horizon 2040 à Inades-Formation ?
  • Quel repositionnement de la formation agricole et rurale à Inades-Formation ?

Ces thèmes avaient déjà fait l’objet de réflexion au niveau de chaque association nationale afin de permettre aux associés de se prononcer sur la direction souhaitée en la matière pour Inades-Formation. Les travaux des associations nationales ont ainsi été synthétisées et analysées à l’atelier international de réflexion afin d’en tirer des lignes directrices pour Inades-Formation pour les années à venir.

Les conclusions de l’atelier confirment la nécessité de la prospective pour Inades-Formation et celle de relancer la formation agricole en l’adaptant aux besoins des cibles actuelles et en utilisant les technologies nouvelles d’apprentissage disponible.

Ces conclusions ont nourri les travaux de l’Assemblée Générale qui a suivi les 29 novembre et 1er décembre.

L’Assemblée Générale a statué sur les rapports moraux et financiers du Conseil d’Administration et le rapport du Commissaire aux comptes. Ces derniers ont obtenu les quitus de l’Assemblée Générale.

Elle a également écouté le rapport d’activité du réseau des trois dernières années, présenté par le Secrétariat Général. 

Le mandat du président et de la secrétaire du conseil étant à leur termes, de nouvelles élections ont été organisées.

Rukundo Alexis, président sortant a été reconduit à la tête de l’institution pour un autre mandat de trois ans. La nouvelle secrétaire du conseil élue est Mme Mojito Sophie, membre associé d’Inades-Formation RD Congo.

« C’est un sentiment de joie et de reconnaissance qui m’anime » dira M. Rukundo après son élection, reconnaissant pour la confiance qui lui a été renouvelée. 

Moroh Marcelle, Communication Secrétariat Général

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.