Inades-Formation Côte d’Ivoire organise, du 14 au 15 décembre 2021 au Foyer Jeune Viateur de Bouaké, un atelier de formation des femmes gestionnaires des restaurants de proximité sur les bonnes pratiques d’hygiène et la comptabilité simplifiée.
La formation sera suivie de la mise en place du comité de pilotage de la plateforme des femmes de Bouaké et de l’élaboration du plan d’action de la plateforme.
L’objectif global de cet atelier est d’apporter un appui-accompagnement pour la professionnalisation des restaurants de proximité. De manière spécifique, il s’agira de :
- Former les femmes gestionnaires des restaurants de proximité sur les bonnes pratiques d’hygiène ;
- Former les femmes gestionnaires des restaurants de proximité sur la tenue d’une comptabilité simplifiée ;
- Amener les femmes à adopter des emballages qui protège les consommateurs des mets à base de mil, sorgho et fonio ;
- Amener les femmes à mettre en place une stratégie marketing/publicité pour la promotion des mets et breuvages à base de vivres de souveraineté ;
- Mettre en place un comité de pilotage de la plateforme des femmes gestionnaires de proximité pour la promotion des vivres de souveraineté.
Initié à titre pilote dans le cadre du projet de vivre de souveraineté 2017-2019 par Inades Formation, le concept « restaurant de proximité » traduit l’existence des services de restauration généralement gérés par les femmes, à travers lesquels les populations, surtout celles des milieux urbains, peuvent s’approvisionner en aliments prêts pour la consommation immédiate et satisfaire leurs besoins selon leurs moyens.
Ces dynamiques de services sont généralement portées par des « Femmes Restauratrices », organisées individuellement ou en groupes dans les quartiers ou localités de grande affluence des populations qui ont généralement des moyens financiers modestes.
21 restaurants de proximité ont été identifiée Inades Formation Côte d’Ivoire en 2020. Les gestionnaires de ces restaurants ont été formés sur la conception de mets à base de mil, sorgho et fonio. Dans la région de Bouaké une ébauche de plateforme a été mis en place. Aussi, il a été réalisé une étude sur les modes appropries de présentation et de conservation des mets et breuvages à base de vivres de souveraineté et stratégie marketing pour leur consommation plus accrue pour mieux accompagner les restaurants de proximités.
Sur la base des résultats de cette étude, il est prévu la poursuite de l’appui-accompagnement à travers le renforcement des capacités des femmes restauratrices, gestionnaires des restaurants de proximité sur les bonnes pratiques d’hygiène de préparation des mets et sur les techniques de gestion comptable et financière simplifiée. C’est dans ce contexte que Inades Formation Côte d’Ivoire organise cet atelier de formation.