Burundi : différents acteurs mobilises a la gestion durable des ressources naturelles

5V5A0011

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La synergie des intervenants dans la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles devrait être une obligation.

L’efficacité du programme « Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA II) » repose sur l’implication active des différents acteurs du développement communautaire. C’est pourquoi un atelier de réflexion et d’échange sur la gouvernance des ressources naturelles a été organisé le 31 octobre 2024 au chef-lieu de la province de Kirundo, sous le Haut Patronage de la Conseillère du Gouverneur de Kirundo chargée du Développement Kirundo chargée du Développement.

 

Cet atelier avait pour objectif d’harmoniser les interventions dans le territoire de Kirundo en matière de protection de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles. Il visait également à garantir une appropriation effective des acquis du programme TAPSA par les bénéficiaires pour en assurer la pérennité.

La présente activité a mobilisé une quarantaine de participants composés par des administratifs ; des leaders communautaires ; des services techniques déconcentrés en l’occurrence l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement « OBPE » et le Bureau Provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage « BPEAE » ; la Protection Civile ; la Croix Rouge ; les Médias et bien d’autres intervenants de la Province de Kirundo.

 

Sur base des réalisations d’Inades-Formation Burundi autour des lacs Nagitamo ,
Mwungere , Gacamirinda , Narungazi et l’envie de leur pérennisation, les participants ont compris l’enjeu et le rôle de chaque catégorie d’acteurs. Ces derniers sont constitués par les producteurs agricoles, les consommateurs, les transformateurs, les commerçants, les administratifs qui sont des décideurs dans
la définition des meilleures orientations dans la transition vers 
l’agroécologie dans leur localité. Finalement, le but poursuivi à travers ce programme TAPSA II est bénéfique non seulement aux bénéficiaires directs du programme mais aussi à tous les habitants du territoire. 

 

Cette approche est non seulement le garant de la durabilité des ressources naturelles mais aussi la base d’une alimentation saine et durable que prêche Inades-Formation Burundi à travers ses actions en rapport avec la Campagne Conscience AlimenTERRE. l’échelle nationale, les efforts déployés pour interdire la consommation irresponsable des boissons prohibées comme le Sapor Wine, peuvent être fournis aussi bien pour limiter l’importation et l’usage des pesticides chimiques de synthèse nuisibles à la santé humaine, à l’environnement et autres effets corollaires.

 

« L’alimentation est un droit, et manger, un vote ». Ce slogan de la Campagne Conscience AlimenTERRE a été détaillé afin d’amener des acteurs au changement de mentalité et pratiques ancestrales moins sensibles aux générations futures et au bien commun.

Le choix du thème « Droits aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs : Ne laisser personne de côté » pour la journée mondiale de l’alimentation édition 2024, est une occasion de poursuivre la mobilisation des intervenants à la transition vers l’agroécologie.

 

                                          Publié par HAVYARIMANA Richard

                                         Chargé du Plaidoyer et de la Communication

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.