La synergie des intervenants dans la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles devrait être une obligation.
L’efficacité du programme « Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA II) » repose sur l’implication active des différents acteurs du développement communautaire. C’est pourquoi un atelier de réflexion et d’échange sur la gouvernance des ressources naturelles a été organisé le 31 octobre 2024 au chef-lieu de la province de Kirundo, sous le Haut Patronage de la Conseillère du Gouverneur de Kirundo chargée du Développement Kirundo chargée du Développement.
Cet atelier avait pour objectif d’harmoniser les interventions dans le territoire de Kirundo en matière de protection de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles. Il visait également à garantir une appropriation effective des acquis du programme TAPSA par les bénéficiaires pour en assurer la pérennité.
La présente activité a mobilisé une quarantaine de participants composés par des administratifs ; des leaders communautaires ; des services techniques déconcentrés en l’occurrence l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement « OBPE » et le Bureau Provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage « BPEAE » ; la Protection Civile ; la Croix Rouge ; les Médias et bien d’autres intervenants de la Province de Kirundo.
Sur base des réalisations d’Inades-Formation Burundi autour des lacs Nagitamo ,
Mwungere , Gacamirinda , Narungazi et l’envie de leur pérennisation, les participants ont compris l’enjeu et le rôle de chaque catégorie d’acteurs. Ces derniers sont constitués par les producteurs agricoles, les consommateurs, les transformateurs, les commerçants, les administratifs qui sont des décideurs dans
la définition des meilleures orientations dans la transition vers l’agroécologie dans leur localité. Finalement, le but poursuivi à travers ce programme TAPSA II est bénéfique non seulement aux bénéficiaires directs du programme mais aussi à tous les habitants du territoire.
Cette approche est non seulement le garant de la durabilité des ressources naturelles mais aussi la base d’une alimentation saine et durable que prêche Inades-Formation Burundi à travers ses actions en rapport avec la Campagne Conscience AlimenTERRE. A l’échelle nationale, les efforts déployés pour interdire la consommation irresponsable des boissons prohibées comme le Sapor Wine, peuvent être fournis aussi bien pour limiter l’importation et l’usage des pesticides chimiques de synthèse nuisibles à la santé humaine, à l’environnement et autres effets corollaires.
« L’alimentation est un droit, et manger, un vote ». Ce slogan de la Campagne Conscience AlimenTERRE a été détaillé afin d’amener des acteurs au changement de mentalité et pratiques ancestrales moins sensibles aux générations futures et au bien commun.
Le choix du thème « Droits aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs : Ne laisser personne de côté » pour la journée mondiale de l’alimentation édition 2024, est une occasion de poursuivre la mobilisation des intervenants à la transition vers l’agroécologie.
Publié par HAVYARIMANA Richard
Chargé du Plaidoyer et de la Communication