Face aux défis de la dégradation des sols et du changement climatique, le Togo s’engage dans une agriculture plus durable et inclusive. Lancé ce 05 décembre, en marge de la journée mondiale des sols, le projet SAIRT 2, porté par INADES-Formation Togo, vise à renforcer la souveraineté alimentaire et la résilience des communautés rurales.
Avec 70% de sa population vivant de l’agriculture, le Togo est particulièrement vulnérable aux aléas climatiques. Le projet SAIRT 2, d’une durée de cinq ans, répond à ces enjeux. Entre autres solutions, le projet propose la restauration des sols, l’inclusion des personnes handicapées et l’accès et la maitrise l’eau.
Autrement dit, le projet met l’accent sur la mise en œuvre de pratiques agricoles durables, telles que la rotation des cultures, l’agroforesterie et l’utilisation d’engrais organiques et des bandes antiérosives afin de restaurer la fertilité des sols et de limiter l’érosion. Il s’engage à intégrer les personnes handicapées dans toutes les activités agricoles et génératrices de revenus, leur offrant ainsi de nouvelles perspectives d’autonomisation. Enfin, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, la maitrise de l’eau par l’installation des forages solaires pour la production agricole et l’accès aux infrastructures sanitaires constituent également une priorité du projet, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Le projet SAIRT 2, est exécuté dans les communes Tandjouaré 2, Oti Sud 2, Tône 3, Assoli 2, Kozah 3 et Kozah 4 des régions des Savanes et de la Kara. Financé par BMZ et CBM, SAIRT 2 vise à améliorer les conditions de vie de 5 135 personnes, dont 750 personnes handicapées.
Mme Sélome ADOUSSI HOUETOGNON, Directrice d’INADES-Formation Togo, a déclaré : « SAIRT 2 est bien un projet novateur car il permet de concilier le développement économique, la protection de l’environnement et l’inclusion sociale. Et notre collaboration avec CBM et les communes partenaires est essentielle pour relever ce défi. »
Mme Laure TAY, Directrice pays de CBM, a mis en lumière l’importance de l’inclusion dans le cadre du projet :
« Notre mandat est de promouvoir l’inclusion. Il ne s’agit pas simplement de donner de l’argent aux personnes handicapées, mais de veiller à ce qu’elles soient intégrées et trouvent leur place dans les initiatives communautaires. »
La cérémonie de lancement a été couplée de la remise de matériel roulant et agricole comprenant notamment des moto tricycles, des arrosoirs, des brouettes, des étuveuses, des décortiqueuses de riz, des bottes, des gants, des ruches, des combinaisons, des enfumoirs, des poses ruches, des cires gaufrés, des charmes d’abeilles, des emballages, des presses manioc, des rappeuses de manioc, des tonneaux, des marmites, des bassines.
Le maire de la commune de Tône 3, DOUTI Namoupa, a remercié les donateurs et a invité toute la communauté à s’impliquer dans l’utilisation optimale de ces nouveaux équipements. Il a déclaré : « Ensemble, nous ferons en sorte que ce don soit mis au service du développement de notre commune. »