Offre d'emploi

Appel d'offre

Chargé du Programme d’appui à la transition agroécologique et au renforcement de la résilience Climatique – Togo

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

APPEL A CANDIDATURE

Téléchargez l’avis de l’appel à candidature

Dans le cadre du renforcement de l’effectif de son personnel, Inades-Formation Togo, une ONG d’appui accompagnement et de formation intervenant sur toute l’étendue du territoire national avec des zones de concentration principalement en milieu rural, recherche une personne (H/F) qualifiée pour occuper le poste vacant ci-dessous présenté.

Description du poste :

Titre du Poste : Cadre formateur « Chargé du Programme d’appui à la transition agroécologique et au renforcement de la résilience Climatique – PATARRC »
Lieu d’affectation : Direction nationale d’Inades-Formation Togo, Lomé.
Durée du contrat : CDD d’un an renouvelable pouvant mener à un CDI.
Rémunération du candidat : Selon la grille de Inades-Formation Togo.
Date de prise de fonction : Le poste est à pourvoir immédiatement.

Attributions :
Sous la responsabilité de la Directrice du Bureau National (DBN), le Cadre formateur, « Chargé du Programme d’appui à la transition agroécologique et au renforcement de la résilience Climatique – PATARRC » a pour fonction d’assurer l’animation du programme avec pour principales attributions :

1. La coordination des activités du Programme d’appui à la transition agroécologique et au renforcement de la résilience Climatique – PATARRC

• Assurer la recherche et le développement des produits et services relevant du programme à travers la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets spécifiques :
– Identifier (initiateur d’idées), concevoir et formuler des projets innovants pour l’opérationnalisation et l’atteinte des objectifs du programme ;
– Rechercher et négocier des partenariats pour renforcer les acquis et les performances du programme ;
– Piloter l’élaboration des Plans de Travail Annuels (PTA) et des budgets des projets, suivre la programmation et la mise en oeuvre des activités (y compris l’exécution du budget) et superviser le suivi et le bilan périodique, l’évaluation annuelle et proposer des ajustements éventuels (y inclus la réallocation des ressources).

• Assurer le management des ressources humaines, matérielles et financières du programme :
 – Proposer la constitution des équipes projets et piloter la mise en place (analyser les charges de travail et exprimer les besoins en ressources humaines, responsabiliser les intervenants) ;
– Assurer le coaching méthodologique des équipes projets et superviser la production des supports/outils pour la mise en oeuvre des projets ;
– Veiller à la formation des membres des équipes projets et leur assurer les appuis-conseils nécessaires ;
– Superviser le travail des différentes équipes projets et en assurer les évaluations périodiques;
– Participer à la mise en oeuvre des activités des projets du programme.

• Coordonner les activités liées au suivi, à l’évaluation des résultats et impacts des actions/projets et à la capitalisation/apprentissage des expériences sur le programme :
– Assurer la mise en place et l’animation du dispositif de suivi-évaluation du programme et des projets ;
– Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et changements induits enregistrés dans la mise en oeuvre du programme ;
– Contribuer à définir les indicateurs de performance du Bureau National (BN) et sensibiliser les équipes projets du programme sur ces indicateurs ;
– Produire les rapports techniques et financiers périodiques des projets du programme.

2. Participer à la réflexion stratégique et à la mobilisation des ressources, pour la mise en œuvre du plan de renforcement institutionnel.

3. Représenter Inades-Formation Togo dans les instances traitant des questions relatives à la gestion des ressources naturelles, à la transition agroécologique, à l’environnement et au changement climatique et à tout autre domaine pertinent du programme.

4. Informer et communiquer autour des activités du programme et la promotion d’Inades-Formation Togo, en collaboration avec le/la chargé(e) de communication.

5. Réalisation, au besoin, toute autre responsabilité déléguée.

Profil recherché
Peut postuler, toute personne de sexe masculin ou féminin, répondant aux critères ci-dessous :
– être âgé de 30 à 45 ans ;
– être de nationalité togolaise ;
– avoir un niveau d’études au minimum de BAC + 5 en agronomie, en biologie, en foresterie, en géologie, en sciences de l’environnement ou autres diplômes équivalents ;
– avoir une expérience professionnelle d’au moins sept (7) ans avec au moins deux (2) ans à un poste de responsabilité dans le domaine du climat, de l’agroécologie, de la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles ;
– avoir une forte capacité en recherche de financements (identification des opportunités, rédaction des projets et négociation) ;
– avoir une bonne capacité en suivi-évaluation-capitalisation de programmes et projets de développement ;
– avoir une capacité en gestion des ressources humaines ;
– avoir une expérience dans la formation des adultes, l’animation de groupes et la modération des ateliers ;
– avoir une expérience du travail dans le monde des ONG et/ou Associations ;
– avoir une bonne capacité rédactionnelle et être concis dans ses interventions ;
– être intègre et d’une bonne moralité ;
– avoir une bonne capacité de travail sous pression ;
– avoir des aptitudes de travail en équipe et être disposé à voyager souvent à l’intérieur du territoire national et même hors du pays ;
– avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, …) ;
– avoir le permis de conduire catégorie B.

NB : La maîtrise de l’anglais et la connaissance des procédures de quelques partenaires techniques et financiers sont des atouts.

Constitution du dossier de candidature
Le/la candidat (te) au poste doit fournir les pièces suivantes :
1. une lettre de motivation (1 page);
2. un curriculum vitae de cinq (5) pages au maximum avec trois références ;
3. une copie non légalisée d’au plus trois (3) diplômes et attestations de formation en lien avec le poste ;
4. une copie non légalisée d’au plus trois (3) certificats d’emplois antérieurs en lien avec le poste.
Les candidatures féminines sont très fortement encouragées.

Délai de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature doivent parvenir par mail aux deux adresses suivantes : inadesformation.togo@inadesfo.net et ismailam.affo@inadesfo.net au plus tard le 31 juillet 2022 à 23h00.

Date de prise de service : septembre 2022.

Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidates et candidats présélectionné(e)s pour une entrevue.

Téléchargez l’avis de l’appel à candidature

Continuez votre lecture...

Actualités

KCOA-PCAC : DESCRIPTION DU  PROJET

Continent le plus touché par la famine et la malnutrition, l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique Centrale est aujourd’hui au centre de grandes révolutions. C’est d’autant

Actualités

KCOA-PCAC : Les acteurs du projet étaient  réunis.

La rencontre de coordination du Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (KCOA-PCAC) a eu lieu le 5 septembre dernier. L’échange était principalement

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.