Célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale et de l’Alimentation à Katogo
« Les femmes rurales soutiennent la nature pour notre avenir collectif », tel est le thème de la célébration de la femme rurale pour cette année 2024. Un thème qui d’emblée montre l’importance des femmes rurales dans la sauvegarde de notre environnement. C’est ce rôle primordial que le Secrétariat général et le Bureau national d’INADES-Formation en Côte d’Ivoire a célébré avec les habitants de Kaktogo. Le village de Katogo est une sous-préfecture située dans le département de M’Bengue, région du Poro, au nord du pays. Il est à quelques kilomètres du Mali.
C’est avec enthousiasme et joie que les femmes, les jeunes et les hommes de ce village ont accueilli la délégation d’INADES-Formation venue célébrer avec eux les femmes rurales et la journée mondiale de l’alimentation. INADES-Formation a voulu faire d’une pierre deux coup en célébrant simultanément ces deux journées qui montrent l’importance de la femme rurale dans nos sociétés, avec un rôle indéniable dans l’alimentation des familles.
L’évènement s’est déroulé sur deux jours, du vendredi 15 au samedi 16 novembre 2024 avec un programme fait de sensibilisation sur les dangers des pesticides chimiques de synthèse, une formation à la production d’engrais organique, notamment le Bokashi, mais aussi de matchs de football, de concours culinaire et d’une cérémonie officielle de célébration.
Toutes ces activités se sont déroulées en présence effective du Sous-Préfet de Katogo, de la chefferie du village, du président de l’association des jeunes et de la présidente des femmes, du principal du lycée de Katogo, Monsieur SOUMAHORO NAMORY qui a mis son établissement à disposition pour l’activité.
Une séance de sensibilisation pour faire prendre conscience des dangers des pesticides chimiques de synthèse
La séance de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse en Agriculture, le vendredi 15 novembre, a été présidée par M. CHOGBO Djoman Joseph, Sous-préfet de Katogo. Ce dernier a dans son allocution remercié INADES-Formation pour ces actions utiles dans la sous-préfecture. Il a invité ses administrés à suivre avec attention les enseignement d’INADES-Formation parce qu’il est possible de faire l’agriculture autrement et durablement tout en préservant la santé et l’environnement.
A sa suite, la Directrice d’INADES-Formation Côte d’Ivoire a remercié le Sous-préfet pour son implication dans l’organisation de cette activité. Elle a expliqué la raison de la présence d’INADES-Formation : une sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des PCS dans l’agriculture parce que dit-elle « l’expérience a montré au fil du temps que l’utilisation de ces produits détruit les sols, pollue les eaux et constitue une menace pour la santé à la fois pour les producteurs et les consommateurs. Si nous voulons que les choses changent, chacun doit changer à son niveau ».
Le chargé de plaidoyer au Secrétariat Général d’INADES-Formation, Manassé NSHIMIYIMANA, ne dira pas le contraire. Bien au contraire il a renforcé le message de la campagne Conscience AlimenTERRE et insisté sur l’urgence à agir et encouragé les femmes et les hommes à abandonner l’utilisation des PCS car dit-il, « notre planète est en danger ».
Après ces allocutions d’ouvertures, place fut faite à la sensibilisation proprement dite Animée par M. Asseman Parfait. A l’aide d’images et de vidéo, il a expliqué les conséquences néfastes de ces produits sur la santé humaine, la nature, la biodiversité et l’environnement. Les participantes et participants ont pu entendre des témoignages relatifs à des empoisonnements aux pesticides en Côte d’Ivoire.
La question sur toutes les lèvres et dans toutes les pensées, que faire alors, puisque le développement des cultures sont désormais dépendantes de ces intrants de synthèse ? La réponse est donnée par le formateur qui propose des alternatives naturelles viables et efficaces, moins couteuses et surtout pas nocives. Il s’agit essentiellement du Bokashi, cet intrant biologique à base d’éléments naturels disponibles autour de nous.
Former les femmes et les hommes à la production de l’engrais biologique
La formation pratique de production du bokashi qui a suivi la séance de sensibilisation a permis aux participants de constater que les éléments de production sont véritablement à leur portée.
Après cette matinée éducative qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes, les festivités de la Journée de la Femme rurale ont pu démarrer l’après-midi avec deux matchs de football au terrain du village, qui ont ravi la population de Katogo. Devant un public massif et en liesse, le premier match féminin qui a opposé les fonctionnaires de la localité et les jeunes élèves du lycée de Katogo a vu la victoire de l’équipe des femmes fonctionnaires d’Etat. Le second match qui a opposé les éléments de forces de défense et de sécurité tous corps confondus aux jeunes du village a été remporté par les forces de défense.
Ces moments ont tellement égayé le village que tous ont exprimé le désir de revivre de tels instants.
Samedi, journée festive
Le samedi 16 novembre, dès les premières lueurs du jour, le village a commencé à s’activer pour recevoir la cérémonie officielle de célébration de la femme rurale. Les femmes et les jeunes se sont regroupés au sein du lycée de Katogo qui a à nouveau accueilli les festivités du jours.
Les associations de femmes, venues en grand nombre, ont entrainé le public avec les chants et danses, pendant que les candidates au concours culinaire s’activaient en cuisine.
Six (6) plats du terroir ont été présentés par les 6 candidates. Des plats à base de vivres de souveraineté, produits localement notamment du riz local, du fonio, du sorgho, du maïs que le jury a pris plaisir à goûter. Le jury a déclaré la candidate n° 5, gagnante du concours culinaire, avec son plat de tô de sorgho.
Allocutions et récompenses ont constitué le este de la journée.
Toutes les équipes participantes et toutes les participantes au concours culinaires ont été récompensées avec des prix spéciaux pour les gagnants et gagnantes.
Remise de lot par le Sous-Préfet à la gagnante du concours culinaire
INADES-Formation a également offert du matériel au village afin de leur permettre de poursuivre la production du Bokashi. La Directrice d’INADES-Formation Côte d’Ivoire a exhorté les femmes à s’organiser et à être unies pour bénéficier de l’accompagnement d’INADES-Formation. Un accompagnement dans la production, la transformation et la commercialisation des vivres de souveraineté, notamment le sorgho, le mil.
La présidente des femmes, Mme Karidjata Konaté, parlant au nom des femmes a exprimé sa satisfaction pour cette initiative qui leur a permis d’apprendre beaucoup de choses, notamment que les pesticides chimiques de synthèse sont un danger pour leurs familles et qu’elles/ils peuvent produire eux même un engrais non nocif. Elle a été heureuse que les femmes soient mises en avant et que leurs efforts soient reconnus.
C’est avec la promesse qu’INADES-Formation reviendra pour soutenir les femmes et les accompagner si elles le souhaitent que la célébration de la femme rurale à Katogo a pris fin.
Service communication
Secrétariat Général