Conscience AlimenTERRE Caravan and Tournament

BANDEROLE-CARAVANE-CCAT

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Contexte et justification

Le programme de développement durable à l’horizon 2030 (ODD) préconise des actions audacieuses et transformatrices, dont on a besoin de toute urgence pour remettre le monde sur la voie de la durabilité et de la résilience tout en cherchant à réaliser les droits de l’homme de tous les peuples[1].

L’Agriculture et les systèmes alimentaires sont interconnectés avec les économies, les cultures, les sociétés, la santé, la sécurité alimentaire, la malnutrition, le climat, la biodiversité et l’environnement. Selon le Rapport 2017 de l’ONU sur le droit à l’alimentation, les pesticides sont, d’après les estimations, à l’origine de 200 000 décès par intoxication aiguë chaque année au total2, dont 99 % surviennent dans les pays en développement3, où les réglementations dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement sont plus souples et appliquées moins rigoureusement. Si les informations relatives à l’usage des pesticides au niveau mondial sont incomplètes, il est généralement admis que les doses d’utilisation ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies.

Ainsi, les différents gouvernants sont face aux défis de nourrir une population sans cesse croissante et éradiquer la pauvreté dans un contexte d’une disponibilité de plus en plus limitée en ressources productives. Ainsi, produire sans détruire pour une alimentation saine et durable revêt un enjeu capital.

Pour y parvenir, chacun des différents acteurs à savoir les agriculteurs, consommateurs et acteurs de la société civile en général, chercheurs, autorités administratives et décideurs ont un rôle à jouer. Pour cela, il est important d’organiser une campagne de sensibilisation du grand public pour espérer des changements en matière de pratiques et comportements citoyens.

En effet, en vue de contribuer à la concrétisation du droit à l’alimentation saine et durable dans les pays africains, Inades-Formation a entrepris depuis 2021 une campagne baptisée « Campagne Conscience AlimenTERRE ». Cette campagne est motivée par le constat que les systèmes agricoles actuels sont de plus en plus dominés par l’utilisation excessive des pesticides chimiques de synthèse pour la protection des plantes et récoltes.  Différentes études font état de pesticides chimiques très toxiques, non homologués, perimés dont la circulation échappe au contrôle des services de contrôle. La présente campagne s’appuie sur l’argumentaire suivant : « La toxicité des pesticides chimiques de synthèse pour les humains et pour l’environnement, constitue une entrave au droit à une alimentation saine et durable pour tous ».

Une étude menée en 2022 par Inades-Formation au Burkina Faso, au Togo et en Côte d’Ivoire montre qu’il y a des défis importants à relever en matière de gestion des pesticides de pesticides chimiques de synthèse, de pratiques et produits respectueux de l’environnement et de la santé des agriculteurs, travailleurs agricoles et consommateurs

Les analyses des sols, d’eaux et de récoltes de produits maraîchers montre la présence en abondance de 5 à 7 résidus de pesticides différents dans un même échantillon. Cela questionne la sécurité sanitaire des aliments.  En plus de cela, il y a des cas de dépassements des limites maximales de résidus tolérables et des critères de vie aquatique. Cette situation contraste avec la déclaration universelle des droits de l’homme dans son article art. 25, qui stipule la nécessité du droit aux aliments sans danger   et du pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels (art.11).

La veille aux bonnes pratiques et comportements en faveur des systèmes alimentaires respectueux à la fois de la santé et de l’environnement demande de s’inscrire dans une dynamique de produire sans détruire. C’est un devoir citoyen.

Ainsi, la « Campagne Conscience AlimenTERRE » consiste en la sensibilisation du public sur les risques de pesticides chimiques de synthèse en vue d’un vaste mouvement social actif pour le changement de pratiques et comportements respectueux de la santé et de l’environnement, condition pour produire sans détruire et contribuer au droit à une alimentation saine et durable. Elle plaide également pour le renforcement des mécanismes de réglementation plus rigoureuse du secteur des pesticides chimiques de synthèse, l’adoption des mesures pour la réduction de leur utilisation au profit des solutions agroécologiques.

Différents canaux et types d’activités sont prévus. Pour l’année 2023, un événement sportif et la caravane sont parmi les moyens choisis la sensibilisation et la conscientisation du grand nombre sur l’importance de produire sans détruire à travers des pratiques et produits respectueux de la santé humaine et de l’environnement. Ainsi, la ville de Bouaké est l’une de celles choisies pour le compte de 2023.

Objectifs de l’événement

L’événement prévu permettra de :

  • Faire passer le message pour conscientiser le public sur les risques de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture sur la biodiversité et la santé;
  • Sensibiliser le public sur la responsabilité des agriculteurs et consommateurs à adopter des comportements et pratiques qui favorisent le droit à l’alimentation saine et le respect de l’environnement « produire sans détruire »;

 

Organisation de l’événement

La communication passera par l’organisation d’un tournoi de quatre (04) équipes de Maracana à Bouaké en collaboration avec la fédération de la place. Pour les contacts relatifs aux choix des équipes, du stade pour abriter les matchs, des contacts administratifs, en plus d’une visite préparatoire, Inades-Formation mettra à contribution le point focal régional PANAFCI, le CRD et le LAFJO à l’Université Alassane Ouattara de Bouake.

Des personnalités d’honneur seront également contactées notamment le Maire de la commune de Bouaké, le Directeur régional du MEMINADER, MINEDD, de l’Education nationale, du CNRA, de l’ANADER, le Président de la Jeunesse Communale de Bouaké, le Président des Coopératives du vivrier du Gbêkê…

Les médias à l’instar de la RTI Bouake et des radios locales sont mis à contribution pour les annonces et le reportage de l’événement.

Les activités sportives seront précédées d’une caravane de sensibilisation dans la ville de Bouaké.

Outre le recours au messager, différents moyens seront utilisés : banderoles, spots radios, flyers, roll up, jeunes rollers en lien avec le droit à l’alimentation saine, l’attention aux pesticides chimiques de synthèse et la nécessite de produire sans détruire. Les messages feront également un appel au rôle de la jeunesse pour influencer le contrôle sanitaire des aliments et les systèmes alimentaires respectueux de la santé et de l’environnement en général.

Lieu, dates et participants

L’événement aura lieu à Bouaké, chef-lieu de la Région du Gbêkê du 27 au 28 octobre 2023. Outre les catégories ci-haut mentionnées, seront invités des membres de la PANAFCI, les étudiants de l’Université Alassane Ouattara, les autorités et personnalités, les sympathisants habituels du championnat Maracana à Bouake.

 

[1] Résolution 70/1 de l’Assemblée générale des Nations Unies 2015 : Transformer le monde, Agenda 2030 pour le développement durable

Communication Inades-Formation – Secrétariat Général

Continuez votre lecture...

ABCD2 project

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Project title

Supporting the scaling-up of community experiences and citizen monitoring of public policies in response to climate change in sub-Saharan Africa (ABCD 2 project)

2. Summary

The project to scale up community experiences and dynamics of citizen monitoring of public policies in the face of climate change in sub-Saharan Africa is the continuation of an initial project to capitalize on these experiences.

In fact, in 2022, with funding from the Basque Agency for Development Cooperation (ABCD), Inades-Formation carried out the “Study-capitalization of good practices in the face of the challenges of climate change and local governance in sub-Saharan Africa ” project, which capitalized on 50 experiences, including 31 climate change adaptation experiences and 19 governance experiences in 11 sub-Saharan African countries.

Based on the results of this pilot project, we have been able to identify and capitalize on some of the living realities of community efforts to combat the problems posed by climate change in Africa. They have been developed by a variety of players, including public services specializing in environmental and climate change management, civil society organizations and farmers’ organizations.

This second phase of the project, which will run for 30 months (2022-2024), aims to (i) scale up these good experiences developed by communities in African countries, in terms of adaptation, mitigation and resilience to climate change and of (ii) support the dynamics of citizen monitoring of the associated policy and regulatory frameworks.

ACF-AO project

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Project title

Feminist Climate Action Project – West Africa ACF-AO

2. Summary

The “Feminist Climate Action in West Africa” project is being implemented in Côte d’Ivoire to contribute effectively to the resilience and fight against the effects of climate change by ecologically sensitive coastal and island communities, with a particular focus on rural women and young people.

It will build the capacity of communities, particularly women and young people, to implement strategies to protect biodiversity and ecosystems, notably through the adoption of agroecological practices, energy diversification and advocacy. It will strengthen the participation of rural women and young people in local governance of biodiversity and climate action.

Funded by Global Affairs Canada | Affaires mondiales Canada, the ACF AO project is taking place in Côte d’Ivoire, Guinea-Bissau, Senegal and Togo.

It is managed in Côte d’Ivoire by SUCO and Inades-Formation – Secrétariat Général.

FONDAFRICA LOGO

FondAfrica

Inades-Formation
Serving the Common Good

FondAfrica

Inades-Formation thanks you for your support for its actions of economic and social development in favor of the rural world.

Your donation will be forwarded to the recipient you have chosen.

Follow us by subscribing to our newsletters.

Inades-Formation
Serving the Common Good

FondAfrica

1. What is it?

The African Rural Development Fund (ARDF) was established on July 23, 1997 in Dar-es-Salaam, Tanzania, following the realization that Africa’s development can only be achieved through self-financing.

FondAfrica is an appeal to public generosity through collection actions from natural and legal persons.

2. Why make a donation?

FondAfrica is a particular instrument of Inades-Formation’s financing strategy. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « In 10 years, thanks to the income from the funds collected by Fondafrica, Inades-Formation will have increased its self-financing capacity for services rendered to the African rural world to 40 % ».

Do you want to support Inades-Formation in its economic and social development actions for the rural world? If so, then take action through FondAfrica by making a donation.