C’est la toute première activité en prélude à la mise en ligne des cours d’Inades-Formation Togo : l’atelier d’actualisation des curricula de formation pour les métiers d’aviculteur, d’apiculteur et de maraîcher tenu du 27 au 28 novembre 2023 à l’hôtel Saint Lazaros à Lomé. L’activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Renforcement et Rénovation du Dispositif d’Ingénierie de Formation Agricole et Rurale à Distance” REDIFARD, financé par l’AFD à travers le réseau FAR.
Pour l’actualisation des curricula qui s’inscrit dans ce projet, Inades-Formation Togo a opté pour l’Approche Par Compétence-Développing A CUrriculuM (APC-DACUM) qui met à contribution un groupe d’experts-praticiens qui vont identifier les compétences requises pour exercer leur métier ou leur profession.
Ainsi, vingt-quatre professionnels de métiers qualifiés, centre de formation, experts/formateurs et acteurs étatiques : Ministère chargé de l’enseignement technique ; Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural ; Ministère de l’environnement et des ressources forestières et le Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes prennent donc part au présent atelier. Ils sont répartis en 3 groupes composés chacun de 8 personnes dont 5 professionnels du métier, un formateur d’un centre de formation agricole dans le domaine, un inspecteur d’enseignement technique et un représentant de la Direction de la Pédagogie et des Programmes (DPP).
D’abord, les modules seront revus et analysés au peigne fin en vue de voir si les compétences proposées correspondent aux réalités de chaque métier en situation de travail. Ensuite, les compétences seront actualisées conformément aux propositions des professionnels et des experts du métier. Enfin, les facilitateurs se chargeront de traduire les curricula en guide d’apprentissage sous format physique et numérique et mis en ligne via la plateforme LMS.
L’actualisation de ces programmes de formation s’inscrit dans une volonté de préparer les professionnels du secteur agricole aux réalités contemporaines, favorisant ainsi l’innovation, la durabilité et la réussite à long terme. D’autres curricula dont celui des métiers d’un gestionnaire de ferme et d’un exploitant agricole vont être actualisés dans les prochains jours.