Formation agricole en ligne : actualisation des programmes de formation pour aviculteurs, apiculteurs et maraîchers

Table d'honneur à l'ouverture de l'atelier d'actualisation des curricula
Table d'honneur à l'ouverture de l'atelier d'actualisation des curricula

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

C’est la toute première activité en prélude à la mise en ligne des cours d’Inades-Formation Togo : l’atelier d’actualisation des curricula de formation pour les métiers d’aviculteur, d’apiculteur et de maraîcher tenu du 27 au 28 novembre 2023 à l’hôtel Saint Lazaros à Lomé. L’activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Renforcement et Rénovation du Dispositif d’Ingénierie de Formation Agricole et Rurale à Distance” REDIFARD, financé par l’AFD à travers le réseau FAR.

Pour l’actualisation des curricula qui s’inscrit dans ce projet, Inades-Formation Togo a opté pour l’Approche Par Compétence-Développing A CUrriculuM (APC-DACUM) qui met à contribution un groupe d’experts-praticiens qui vont identifier les compétences requises pour exercer leur métier ou leur profession.

Groupe des maraîchers

Ainsi, vingt-quatre professionnels de métiers qualifiés, centre de formation, experts/formateurs et acteurs étatiques : Ministère chargé de l’enseignement technique ; Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural ; Ministère de l’environnement et des ressources forestières et le Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes prennent donc part au présent atelier. Ils sont répartis en 3 groupes composés chacun de 8 personnes dont 5 professionnels du métier, un formateur d’un centre de formation agricole dans le domaine, un inspecteur d’enseignement technique et un représentant de la Direction de la Pédagogie et des Programmes (DPP).

Groupe des aviculteurs

D’abord, les modules seront revus et analysés au peigne fin en vue de voir si les compétences proposées correspondent aux réalités de chaque métier en situation de travail. Ensuite, les compétences seront actualisées conformément aux propositions des professionnels et des experts du métier. Enfin, les facilitateurs se chargeront de traduire les curricula en guide d’apprentissage sous format physique et numérique et mis en ligne via la plateforme LMS.

Groupe des apiculteurs

L’actualisation de ces programmes de formation s’inscrit dans une volonté de préparer les professionnels du secteur agricole aux réalités contemporaines, favorisant ainsi l’innovation, la durabilité et la réussite à long terme. D’autres curricula dont celui des métiers d’un gestionnaire de ferme et d’un exploitant agricole vont être actualisés dans les prochains jours.

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.