Inades-Formation Togo s’inscrit désormais dans la formation agricole et rurale en ligne à travers le projet REDIFARD

Photo de famille des participants
Photo de famille des participants

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

A cette ère où la technologie redéfinit constamment les contours de l’agriculture, le projet « Renforcement et Rénovation du Dispositif d’Ingénierie de Formation Agricole et Rurale à Distance » annonce une étape significative vers l’amélioration des compétences agricoles et rurales à grande échelle. Il a été officiellement lancé le lundi 27 novembre 2023 à Lomé.

Il vise à repenser et à moderniser les approches de formation agricole et rurale en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Le projet permettra de toucher un public plus large, de proposer des formations plus innovantes et de répondre aux besoins du marché de l’emploi, surtout pour les jeunes et les femmes. Le projet REDIFARD vient moderniser les cours par correspondance, longtemps promus par le réseau Inades-Formation depuis son existence dans les années soixante et qui aujourd’hui, ont atteint leur limite.

REDIFARD intégrera des outils technologiques avancés tels que des plateformes en ligne, des cours interactifs, des vidéos éducatives et des sessions de formation virtuelles. Ces technologies permettront une personnalisation de l’apprentissage, adaptant les programmes en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant. De plus, elles offriront la flexibilité nécessaire pour que les participants puissent suivre les cours selon leur propre emploi du temps. Avec les cours en ligne, les apprenants pourront également interagir avec leurs formateurs et leurs pairs en temps réel.

Les formations théoriques, seront complétées par des phases pratiques dans le centre de formation et d’expérimentation d’Inades-Formation Togo en construction à Tchamba. Elles se dérouleront par alternance avec les cours en ligne pour faciliter l’acquisition et la transmission des compétences aux apprenants.

Le succès de ce projet repose sur des partenariats stratégiques entre les institutions de formation, les organismes agricoles, les gouvernements locaux et les entreprises technologiques. La collaboration entre ces acteurs permettra de garantir une mise en œuvre efficace et une adaptation continue aux évolutions du secteur agricole.

« Ce projet est une nouvelle preuve de l’engagement d’Inades-Formation Togo en faveur de la formation des acteurs directs du secteur rural agricole notamment les jeunes et les femmes. Nous sommes convaincus que les cours en ligne contribueront à former les compétences dont le pays a besoin pour contribuer au développement agricole. Aussi, le projet s’inscrit-il dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale du Togo qui vise à faire de l’agriculture un secteur moteur de l’économie togolaise » a déclaré Monsieur SABI Iyatan, membre du Conseil d’Administration, représentant le Président au lancement officiel dudit projet.

Monsieur SABI Iyatan, membre du Conseil d’Administration

Le projet « Renforcement et Rénovation du Dispositif d’Ingénierie de Formation Agricole et Rurale à Distance” REDIFARD offre la promesse d’un secteur agricole florissant, résilient et en phase avec les exigences d’un monde en constante évolution. Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR) d’une part et d’autre part avec l’accompagnement de MISEREOR et de Action Solidarité Tiers Monde (ASTM). Dans les prochains mois, la plateforme LMS ‘’Learning Management System’’ sera lancée et marquera le démarrage effectif des cours.

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.