« Les forêts, une production et une consommation durable », tel est le thème de la Journée Nationale de l’Arbre, édition 2022. Au Burundi, cette journée est célébrée le 9 décembre 2022 au nord du pays, en province de Kirundo, commune Busoni, zone Gisenyi, colline Marembo sous le Haut Patronage du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, au nom du Président de la République empêché. Etant sa zone d’action, Inades-Formation Burundi était au rendez-vous. Les activités sont démarrées par la plantation des arbres dans la zone tampon (50 m) du lac Cohoha, frontalier avec la République du Rwanda dans la région naturelle de Bugesera.
La participation d’Inades-Formation Burundi a été remarquable à travers les outils de visibilité de la journée et à travers le discours officiel prononcé par le Gouverneur de la Province de Kirundo. Il a publiquement témoigné le rôle important qu’a joué Inades-Formation Burundi dans la protection des lacs Nagitamo en commune Bugabira et Mwungere en commune Ntega où se réalisent les interventions de promotion de l’agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire grâce à l’appui du CCFD-Terre Solidaire et l’AFD.
Après ses vifs remerciements, il a encouragé Inades-Formation Burundi qui entame la protection du 3e lac Narungazi situé en commune Ntega et invite tous les autres acteurs à emboiter le pas. Il apprécie son approche et ses techniques y compris la mobilisation communautaire à la production et à l’utilisation de la fumure organique en vue de maintenir et de restaurer la fertilité des sols.
La journée Nationale de l’Arbre rentre dans les initiatives d’Inades-Formation Burundi portant sur l’intensification de la production des plants à multiusage par les bénéficiaires des projets et programmes mis en œuvre dans les communautés de la zone d’action à l’échelle nationale.
Publié par Richard HAVYARIMANA
Chargé du Plaidoyer et Communication