Bandjoun a accueilli du 04 au 06 août 2024 une session de formation pour les organisations partenaires du projet Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique centrale (PCAC).
Organisée par Inades-Formation Cameroun, cette formation visait à renforcer les capacités des organisations partenaires sur l’utilisation de la plateforme du Centre de Connaissances pour l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique (CCAB), un outil numérique pour le développement de l’agriculture biologique et de l’agroécologie en Afrique.
Au cours de cette session, trois modules ont été dispensés, à savoir : l’enregistrement des utilisateurs sur le Multiplier Network, le téléchargement de Produits de Connaissance et une présentation générale des fonctionnalités de la plateforme.
Une plateforme au service de la communauté
Marguerite MOMHA, formatrice et point focal de la plateforme, a souligné l’importance de cette formation qui permet aux participants d’accompagner leurs collègues dans la prise en main de cet outil numérique. Elle insiste également sur la nécessité de vulgariser la plateforme auprès des acteurs et praticiens de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.
La plateforme CCAB, lancée en octobre 2023, compte à ce jour, des centaines d’utilisateurs. Elle se compose de deux parties principales : la Database, pour le téléversement de contenus, et le Multiplier Network, pour la mise en réseau des acteurs et le téléchargement des ressources.
L’ensemble des participants ayant pris part à la formation
Des perspectives encourageantes
Jean Kana, Membre du Knowledge Promotion Team, a pour sa part, proposé d’envisager des actions incitatives pour encourager l’inscription de nouveaux utilisateurs, comme l’organisation de concours. Il conseille en outre de veiller sur la qualité du référencement des contenus pour accroitre la visibilité de la plateforme dans les moteurs de recherche.
Cette formation marque une étape importante dans la diffusion des connaissances sur l’agriculture biologique et l’agroécologie en Afrique centrale. Car grâce à la plateforme CCAB, les acteurs de ce secteur disposent désormais d’un outil performant pour partager leurs expériences, accéder à des ressources et renforcer les collaborations.
Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun