Ce mercredi 7/12/2022 à Bujumbura, Inades-Formation Burundi vient d’organiser un atelier d’information et de sensibilisation des médias sur la gestion des pesticides chimiques de synthèse au Burundi. Ouvert par le Président de l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs « ABR » accompagné par le responsable des programmes à Inades-Formation Burundi au nom du Directeur, l’atelier a vu la participation d’une quinzaine de médias nationaux et communautaires (Radios et télévisions). Le Président de l’ABR se réjouit des interventions promues par Inades-Formation Burundi et sa volonté de collaborer avec les médias, vecteurs importants dans la diffusion de l’information.
L’atelier avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les journalistes burundais sur l’ampleur de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture et des dangers qu’ils constituent pour la santé humaine, la biodiversité et l’environnement. Il était aussi question de les inciter à diffuser régulièrement des informations de changement de comportement en adoptant des pratiques agroécologiques et des mesures contraignantes.
Dans l’intention d’avoir une compréhension commune, les journalistes ont posé des questions d’éclaircissement sur la campagne conscience AlimenTERRE. De retour, ils ont fourni des propositions claires et canaux pour que les enjeux des pesticides chimiques de synthèse et les alternatives soient diffusés au grand public (synergie des médias, etc.).
Leurs engagements portent sur l’insertion des thèmes en rapport avec la promotion des biopesticides dans leurs tranches habituelles d’animation. D’ailleurs, presque tous les médias participants ont enregistré des éléments du journal et de différentes émissions à diffuser sur leurs ondes à la sortie de l’atelier.
Ainsi, donc, la campagne médiatique de communication innovante sur l’alimentation saine, suffisante et durable est lancée au Burundi.
Le publireportage est téléchargeable sur notre page YouTube http://bitly.ws/xTr3
Richard HAVYARIMANA, plaidoyer et communication