Inades-Formation aux commandes du projet  d’accompagnement de la plateforme ALERTE-Foncier pour sa participation effective à l’amélioration de la gouvernance foncière rurale en Côte d’Ivoire

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La plateforme ALERTE-Foncier  démarre un nouveau projet dénommé « projet d’accompagnement de la plateforme ALERTE-Foncier pour sa participation effective à l’amélioration de la gouvernance foncière rurale en Côte d’Ivoire ».

Ce projet dont le lancement a été effectué le  jeudi 9 juin 2022 au Secrétariat Général d’Inades-Formation, a pour objectif de contribuer au renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière rurale responsable à travers le renforcement des capacités des membres de la plateforme dans la maitrise des enjeux fonciers et de promouvoir les débats publics en particulier à l’échelle nationale d’une part et la facilitation de l’adoption et la mise en œuvre de règles d’accès, d’exploitation et de contrôle de la terre qui soient justes et équitables d’autre part.

Il est financé par le CTFD (Comité Technique Foncier et Développement) et l’AFD (Agence Française de Développement) pour une durée d’un an.

Le pilotage technique du projet est confié à Inades-Formation par le Groupe de coordination stratégique de la plateforme ALERTE-Foncier.

Le comité de suivi se compose d’Inades-Formation, du CCFD-Terre Solidaire, du CTFD, de l’AFD, du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères). 

Trois (3) actions principales seront mises en œuvre par le projet. Il s’agit notamment de:

  • Le développement institutionnel de la plateforme qui consiste en la mise en place des conditions pour faire de la plateforme une organisation fiable et forte qui porte les aspirations partagées de ses membres pour une politique foncière plus juste et équitable, dans une perspective de cohésion sociale et de développement durable ;
  • La conduite d’études sur des sujets et enjeux d’intérêt pour la connaissance des dynamiques dans les territoires et la contribution aux débats publics dont l’intérêt de documenter les enjeux clefs liés à la mise en œuvre de la réforme foncière et les mettre en débat avec les membres de la plateforme sur deux problématiques clés constituant les deux thèmes d’étude ;
  • Le dialogue politique avec les décideurs et les partenaires techniques et financiers, le suivi citoyen permettant à la plateforme de mettre en place des actions pour faciliter la construction de positionnement commun entre les membres et influence des politiques foncières au niveau national. 

Egalement deux études sont envisagées dans le cadre de ce projet et porteront sur :

  • Les concurrences normatives constitutives de blocages dans la mise en œuvre de la loi de 1998 et la clarification du champ de compétence de la loi avec les autres codes et cadres régissant le foncier
  • Les stratégies et logiques communautaires face au processus de certification foncière

ALERTE-Foncier est la plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire, créée en janvier 2015 à l’initiative d’Inades-Formation et d’autres organisations de la société civile en Côte d’Ivoire. Sa mission est d’œuvrer pour une politique foncière juste et équitable, dans une perspective de cohésion sociale et de développement durable.

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.